29 Décembre 2015
Les fins d'années sont propices aux bilans, et en me remémorant cette année 2015, il y a une pensée qui m'a traversé plusieurs fois l'esprit au cours de ces derniers mois. Une pensée, qui si elle avait débouché sur la rédaction d'un article, se serait fort probablement matérialisée au travers d'un titre du genre : "Trop d'innovation RH tue l'innovation RH !"
... Ou plus explicitement : A force d'effets de communications, utilisant le mot innovation à outrance et à "toutes les sauces", qui plus est principalement digitales, l'idée même visant à réellement innover en RH, n'en sort au final que dénaturée. D'autant que bon nombre de ces médiatisations me semblent avoir été réalisées par des acteurs n'ayant à la base pas de réelles expériences opérationnelles des RH, et ont fait écho à des approches, services ou produits qui à mon sens ne portent pas "en soi" les gènes de véritables innovations RH.
De la sorte, dans cet esprit qui m'anime, à savoir que l'innovation en RH ne passe pas prioritairement et nécessairement par la case "technologie" : Quelles sont les pratiques et approches innovantes en RH que je retiens pour 2015 ?
En matière d'innovation intrinsèque à la fonction, en vue de développer sa valeur ajoutée auprès de ses parties prenantes : Bouygues Bâtiment International pour la mise en oeuvre d'un indicateur d'excellence et de performance RH permettant d'harmoniser vers le haut les pratiques RH internes et de structurer les progrès de toutes ses filiales. Ceci afin notamment de garantir à tous ses collaborateurs, indépendamment de leurs localisations géographiques, les mêmes fondamentaux RH et les mêmes opportunités de développement de carrière.
Si la fin d'année est propice aux bilans, faire le point sur l'année écoulée est également une bonne façon de se préparer à la nouvelle qui commence. En souhaitant dès lors que l'année prochaine soit encore plus marquée par de véritables démarches de transformations et d'innovations RH et par moins de campagnes de communication traitant d'innovation à la mode "buzzword".