Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de l'Innovation et des RH

#DRH : Innovons aujourd'hui !... pas demain !

#DRH : Innovons aujourd'hui !... pas demain !

"Les DRH de demain seront plus connectés vers l’extérieur, mobilisés sur les enjeux d’innovation digitale et collaborative ou de RSE, orientés Performance RH",... "La DRH de demain sera agile",... "La RH de demain : une RH holistique",... "L’individu au cœur des préoccupations des RH du futur",... "Les qualités du DRH de demain : stratège, proactif, faisant preuve d'anticipation et d'innovation...", etc. etc. etc. etc. etc.

A force j'aurais presque envie de dire : "Vivement demain !!!" ... Mais en fait, non, en réalité j'ai bien plus largement envie de dire : "Mais comment se fait-il que cela ne soit pas déjà majoritairement le cas !!!???"

Comment se fait-il que cette "fameuse DRH de demain" ne soit pas déjà plus largement celle d'aujourd'hui ? C'est à dire d'ores et déjà en phase avec les réalités actuelles, les attendus de ses parties prenantes ? Pourquoi répondre demain aux besoins d'aujourd'hui ?

Qui plus est, à être demain ce que l'on devrait être aujourd'hui, il y a fort à parier que l'on continue de la sorte à conserver un train de retard...

Bref, pour que demain soit réellement différent : ce n'est pas demain, qu'il faut changer; ce n'est pas demain qu'il faut innover, c'est aujourd'hui !

Et cela, que ce soit dans les approches, postures, pratiques, manières d'appréhender les RH en entreprise, tout autant qu'au sein des cursus de formations RH, qui justement préparent les RH de demain.

Sans quoi j'ai bien peur que cette "fameuse DRH de demain", ce ne soit même pas avant "après-demain" ! ... ;)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le/la DRH de demain doit-être : une direction des Richesses Humaines, ne plus avoir de bureau et être au coeur des salariés, être digitale, en capacité de transformer chaque jour et de remettre pratiques et process en cause constamment.<br /> Alexandra/ Directrice des Richesses Humaines/Agence Australie/ @gaudinaustralie
Répondre
F
Merci Alexandra, et vivement que cela soit plus largement des caractéristiques au présent :)<br /> Frédéric
L
Cette notion de DRH de demain est en effet futile. Les DRH sont en perpétuelle évolution. Ils doivent s'adapter aux salariés, aux marchés, aux tendances, etc. Ils doivent aussi anticiper l'avenir pour mieux l'appréhender. De vrais magiciens !
Répondre
B
En parlant d’innovations, que penses-tu de la transformation numérique ? Je suis un jeune entrepreneur et j’ai quelques notions en ressources humaines. Récemment, j’ai découvert un logiciel RH sur http://www.novrh.com/ qui m’a l’air très complet. Pourrais-je avoir ton avis ?
Répondre