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Le Blog de l'Innovation et des RH

Innovations et RH : Periscope, l'avenir du Recrutement et de la Marque Employeur ?

Innovations et RH : Periscope, l'avenir du Recrutement et de la Marque Employeur ?

En matière d'innovations, il est une réalité qui pourrait se résumer en : "La technologie ne fait pas l'usage, c'est l'usage qui fait la technologie !"

En cela, nombreux sont les exemples d'innovations technologiques qui n'ont jamais trouvé leurs publics, faute d'appropriations et d'usages. En ce sens, pour illustrer mon propos, et bien que cela n'en rajeunira probablement pas certains, le cas du format V2000 de cassettes vidéo de Philips des années 80 est pour le peu éloquent. En effet, il était à l'époque particulièrement innovant et dépassait technologiquement tous ses concurrents. Pour autant, les constructeurs et promoteurs des cassettes VHS eurent "la bonne idée" de nouer des partenariats avec les majors du cinéma et proposèrent au grand public une large offre de films enregistrés en VHS. Au final, malgré l'avancée et la qualité technologique d'image offerte par le format V2000, le format VHS, de moindre qualité s'imposa, via l'usage qu'il introduisait : Pouvoir acheter, louer et ainsi regarder selon ses envies, de grands films directement dans son salon.

Selon un autre registre, il en est de même de Twitter, qui fut développé à l'origine dans l'idée d'un outil permettant à ses utilisateurs d'envoyer à leurs amis de cours statuts, de ce qu'ils faisaient, sous forme de messages. En d'autres termes, un outil pour partager leurs moments de vie. Pour autant, ses concepteurs n'avaient alors pas envisagé les usages qui se développèrent progressivement. Comme le fait de relayer des informations et de médiatiser des évènements en temps réel, ou l'idée introduite par les utilisateurs, de l'usage du #Hashtag pour mettre en exergue certaines informations. L'outil ainsi conçu au départ comme un simple vecteur de diffusion à son réseau, de courtes informations personnelles, s'est transformé par le biais des usages qu'en ont fait ses utilisateurs, en un vecteur particulièrement puissant de veille, de sérendipité, de mise en relations, etc. S'agissant d'ailleurs d'usages, et de la mise en lien en matière d'emploi et de recrutement, à titre d'exemple complémentaire, le 24 février 2015 était ainsi organisée la première édition de la journée européenne de l'emploi sur Twitter, matérialisée via le #VotreJob.

Et voilà maintenant qu'en mars 2015, Twitter lançait Periscope, une application mobile appuyée sur son réseau d'utilisateurs, permettant à la fois à tout un chacun de diffuser en temps réel son propre flux vidéo, et aux utilisateurs connectés à la retransmission, d'interagir via des messages ou d'indiquer qu'ils l'aiment en générant des "coeurs". Que deviendra Periscope et quels usages en feront les utilisateurs ? Par analogie à l'évolution de Twitter, nul ne saurait le dire aujourd'hui.

Pour autant, et si à l'avenir les entreprises et les individus entraient plus simplement et naturellement en relation via Periscope ?

Comment ? Et bien tout simplement par exemple, via l'organisation planifié et communiquée par l'entreprise, de Lives sur Periscope pour présenter ses besoins en compétences, ses locaux, ses équipes, l'ambiance, etc. Pour permettre aux personnes intéressées d'interagir directement avec le manager, ses potentiels futurs collègues de travail. Pour se connecter de manière immersive à la réalité temps réel de l'entreprise, à son environnement de travail, et poser des questions. Pour permettre aux RH via le flux vidéo de susciter l'envie, et de poser des questions aux "Periscopers" sur le registre des compétences et talents recherchés. Et ainsi leur permettre d'identifier au travers des réponses émisesvia la messagerie instantanée intégrée, par l'une ou l'autre personne, celles avec qui il semblerait pertinent d'investiguer plus avant, de s'intéresser et de découvrir tel ou tel profil, jusqu'à déclencher une rencontre.

En fait, et si l'usage de Periscope se développait au gré de son appropriation par les utilisateurs, au-delà d'un outil de diffusion vidéo temps réel, pour permettre de faciliter la mise en lien, et de passer de l'opacité de certains processus de recrutement, à une transparence en temps réel et réciproque ? 

 

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L
Pour recruter les jeunes talents comme les moins jeunes, les entreprises doivent séduire. Les procédés sont innovants et souvent bénéfiques. L'idée de mettre en place un flux de vidéos pour présenter l'ambiance d'une entreprise est excellente !
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B
Tu marques un point. Si je me fie aux dernières actus liées aux recrutements, BNP Paribas en a surpris plus d’un en lançant le « Job Truck ».
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