Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de l'Innovation et des RH

Insuffler et porter une approche de "Management Démocratique" ?

Le 22 juillet 2010 j'adressais à chacune de mes collaboratrices le mail suivant :

"Si mon quinquennat arrivait à son terme et que tu devais voter dans les prochains jours pour élir ton manager : est-ce que tu voterais pour moi si je me présentais à tes élections managériales ?

Si ton vote est Non : Pourquoi ? [ce qui me permettra de viser à modifier, améliorer mes pratiques]

Si ton vote est Oui : Pourquoi ? [ce qui ne t'empêche pas d'indiquer, ce que tu voudrais voir évoluer :) ]

Fred." 


Le résultat a été à la hauteur de mes espérances et même au-delà ... puisque j'ai trouvé quelques temps après sur mon bureau une petite boite en carton représentant une urne de vote, dans laquelle étaient glissées leurs enveloppes.

Dans chacune des enveloppes figurait l'impression de leur réponse par mail. Je vous laisse imaginer le dépouillement de chaque enveloppe ... "suis-je réélu ?"

Sur la base de leurs réponses, nous avons alors échangé individuellement lors d'un entretien spécifique et ainsi partagé et construit un plan d'actions afin de répondre à leurs attentes. J'ai par ailleurs été alors en mesure d'identifier des axes d'améliorations à mettre en oeuvre dans mes pratiques managériales ... j'y travaille depuis. Pour m'y aider, certes j'ai été réélu en 2010,  cela étant, j'ai bien l'intention de renvoyer le mail cette année pour remettre en jeu mon "mandat" ... et ne pas perdre de vue que je suis en "campagne permanente".

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article