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Le Blog de l'Innovation et des RH

Pour plus d'innovations RH : Du Vrai, pas du Vraisemblable !

Etre Vrai pour mieux Innover en RH

Etre Vrai pour mieux Innover en RH

"Du vraisemblable, pas du vrai !"... Voilà bien une phrase qui me revient quelques fois à l'esprit, tant elle m'avait interloqué lorsque je l'avais entendu formulé pour la première fois par un DRH, il y a maintenant presque une décennie de cela.

En fait, pour être plus exact, ce n'était pas tant la phrase en soi et dans l'absolu qui me posait problème, que le fait qu'elle soit exprimée par un DRH. Un DRH, qui en tout état de cause la portait au rang "du bon état d'esprit, de la ligne de conduite à avoir" lorsque l'on oeuvrait dans la fonction Ressources Humaines. Et il se plaisait semble-t-il à l'asséner avec fierté, comme s'il s'agissait du meilleur conseil qu'il puisse donner en matière de RH, à ses collaborateurs et homologues :

On vous pose une question RH dont vous ne connaissez pas la réponse ?... rien de plus simple, inutile d'aller passer du temps à trouver la bonne réponse... : "du vraisemblable, pas du vrai !"... Une information RH à produire pour tel ou tel bilan, ou pour tel ou tel interlocuteur ?"... pas de problèmes, il suffit de relayer "du vraisemblable, pas du vrai !"... bref, tout l'art de la maîtrise du paraître en quelques sortes... 

Seulement voilà, à force de privilégier dans les RH le vraisemblable au détriment du vrai, vient inévitablement un moment où vous êtes confrontés à vos inexactitudes, vos prises de latitudes avec la réalité, votre manque d'exigence professionnelle ou de transparence. Un moment où le vrai émerge. Et là, lorsque la somme de vos vraisemblables est à ce point éloignée du vrai, difficile de continuer à jouer encore le jeu du paraître, sans que le masque ne tombe. C'est alors à la fois votre crédibilité et la confiance que l'autre pouvait avoir en vous, qui s'effritent. Vous faisiez "du vraisemblable, pas du vrai", au final c'est vous qui en devenez vraisemblable, et pas vrai.

Et ceci, que cela soit à titre individuel en tant que professionnel, opérationnel RH, tout autant qu'au niveau plus global de l'entreprise, via sa marque employeur. En ce sens, faites par exemple miroiter du vraisemblable au travers de votre discours, durant votre processus de recrutement, et attendez quelques temps après avoir embauché vos nouveaux collaborateurs... 36% des CDI sont rompus en moins d’un an, jusqu'à 45,6% pour les 15-24 ans, et le premier motif de départ est la démission, à un peu plus de 16%, selon l'étude de la DARES publiée en janvier 2015 !

Alors, en regard de ces réalités et de bien d'autres, n'est-il pas grand temps de faire résolument face aux problématiques et difficultés rencontrées, et de confronter  avec courage et lucidité nos postures et pratiques RHEt dans cette perspective, de fait, l'innovation nait de la capacité à reconnaître que quelque chose peut être amélioré, doit être amélioré... que quelque chose manque, ou que quelque chose peut être imaginé pour régler l'une ou l'autre problématique.

Qui plus est, il apparaît que seules les innovations "vraies" portent leurs fruits, s'inscrivent dans le temps et sont reconnues comme telles... à l'inverse, les innovations "vraisemblables", auto-proclamées, de façade, ne tiennent pas dans la durée et tombent plus ou moins rapidement dans l'oubli.

Alors, au final, pour améliorer le quotidien en matière de RH, pour innover afin de repenser certaines de nos manières de faire, au bénéfice de toutes les parties prenantes : En tant que RH, soyons "Vrai, pas Vraisemblable !".

 

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L
Être vrai est aujourd'hui une nécessité. C'est une forme de respect envers les employés qui ont besoin d'avoir toute confiance en leur société et les personnes qui les encadrent.
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M
Parfaitement d'accord !!! A cette remarque , j'ai toujours répondu que je ne serai jamais câblée comme ça , donc je ne pourrai être que VRAI!!
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P
Oui soyons VRAI, EXEMPLAIRE, même si parfois la vérité est dure à dire. La ou cela peut poser problème c'est avoir ordre de la hiérarchie pour ne pas dire la vérité.
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