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16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 14:03

Quels parallèles, transpositions, pourrions-nous réaliser dans la fonction RH en nous inspirant d'un modèle incontournable en matière d'innovation, à savoir Steve Jobs ?

  Steve_Jobs.jpg

 

A ce titre, le livre « Les secrets de l’innovation selon Steve Jobs » (McGraw-Hill, 2010) met en avant les 7 principes qui sont largement responsables de ses succès. Des principes que nous pourrions adopter aujourd’hui pour “Penser Différent(“Think different”, slogan des pubs d’Apple) et ainsi viser à réinventer la contribution de la fonction RH dans nos organisations.

De manière générale, le premier enseignement à considérer est que "l'innovation, c'est rendre les choses simples".

Or, en matière de gestion des ressources humaines, rendre les choses simples, c'est généralement "tout un programme" !

 

L'humain est intrinsèquement tout sauf simple, c'est même à proprement parler la quintessence de la complexité. Et confrontés à la fois à notre propre complexité et nos propres limites, les pratiques de gestion des ressources humaines que nous mettons en oeuvre oscillent bien souvent entre deux extrêmes : "usines à gaz" et "simplisme".

 

Les 7 principes de l'innovation selon Steve Jobs :

 

Principe numéro 1 : "Faites ce que vous aimez"

Steve Jobs déclarait en 2005 aux classes préparatoires de l’Université de Stanford que le secret de la réussite est d’avoir « le courage de suivre son cœur et son intuition ». Ainsi, l'un des moteurs de l'innovation est la passion.

 

Principe numéro 2 : "Bousculez l'univers"

Les idées visionnaires de Steve Jobs associent quatre ingrédients : L'audace, l'adaptation, la concision, un caractère systématiquement communicatif.

Si la passion "alimente la fusée", la vision "dirige la fusée" vers sa destination.

 

Principe numéro 3 : "Bougez-vous les neurones"

Pour Steve Jobs, la créativité c’est mettre les choses en relation.

La créativité requière que vous pensiez différemment à propos de... la manière dont vous pensez.

Les innovateurs comme Steve Jobs pensent vraiment différemment et exploitent une technique présente chez chacun de nous : ils recherchent de multiples expériences en explorant des choses nouvelles ou inconnues.

Il faut donc savoir regarder hors de la fonction RH pour s'inspirer.

Bombardez-vous de nouvelles expériences. Supprimez les entraves des expériences passées.

 

Principe numéro 4 : "Vendez des rêves, pas des produits"

La plupart des clients ne savent pas ce qu’ils attendent d’un nouveau produit. Ainsi, Henry Ford disait : "Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient probablement répondu : Un cheval plus rapide".

Les gens s’occupent d’eux-mêmes, de leurs rêves et de leurs buts. Aidez-les à accomplir leurs aspirations et vous les convaincrez.

 

Principe numéro 5 : "Dites non à 1000 choses"

La leçon : ne soyez pas satisfait de vous trop facilement. Il faut savoir être obsédé par le développement d’une solution très simple car, en tant que personnes, nous comprenons ce qui est clair.

 

Principe numéro 6 : "Créez des expériences à grand impact"

La leçon : ne poussez pas le « produit ».

 

Principe numéro 7 : "Maîtrisez  votre sujet"

Vous pouvez avoir l’idée la plus innovante du monde, mais si vous n’enthousiasmez pas les gens avec, elle n’aura aucun intérêt. Il faut donc savoir "raconter une histoire convaincante".

Steve Jobs est considéré comme l’un des plus grands conteurs d’entreprises du monde car ses présentations informent, éduquent et distraient.

Pour une large part, vous êtes jugé sur votre capacité à communiquer ce que vous faites. La grosse différence entre les supers orateurs et le leader moyen est que des gens comme Steve Jobs utilisent des présentations pour compléter leurs messages.

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Published by Frédéric Mischler - dans Les clés de l'innovation
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