Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 11:24

Dans son article "Manifeste pour des DRH épanouis" Serge Assayag nous propose une synthèse de situation et pistes d'orientations intéressantes.

En effet, après des années à la recherche d'un rôle "stratégique" atteint ou non, des années à démontrer avec plus ou moins de succès sa contribution à la création de valeur, la fonction RH semble s'être enfermée dans des concepts et s'être éloignée de ses clients principaux : les collaborateurs. Positionnée comme maître d'oeuvre de multiples contraintes financières, économiques, réglementaires (seniors, parité, formation, GPEC...), la fonction s'est-elle "automatisée", "technocratisée" ?

La fonction RH accompagne-t-elle encore les femmes et les hommes sur les fondamentaux, en visant à créer les conditions du succès durable, en les aidant à s'épanouir pour exprimer pleinement leur potentiel ?

Pour innover, il faut savoir lever la tête et redonner un nouvel élan à la fonction en étant à l'écoute des tendances, des évolutions, révolutions et les anticiper.

Et si l'attendu était au delà de ses rôles traditionnels, de valoriser et porter la richesse humaine de l'entreprise ? Ceci en étant de plus en plus présente dans les choix d'organisation, en animant le management, en garantissant une forme de bien être dans l'entreprise. Plutôt que viser à faire majoritairement du curatif à coups de mise en place de dispositifs d'alertes, de démarches, processus et outils de gestion du mal être déjà installé.

"Pour cela, elle doit prendre des risques, initier des projets, se battre parfois contre des esprits critiques et souvent beaucoup plus conservateurs ... Il lui faut de l'idéalisme, du courage... et beaucoup de ténacité." (Serge Assayag)

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Mischler - dans Rôle de la Fonction RH
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Blog de l'Innovation et des RH
  • : Veille et Idées en matière d'innovations RH, de pratiques, approches, démarches et politiques innovantes en Ressources Humaines. Lauréat du Prix ANDRH #Sourisdor : Meilleur Blog RH. Son Auteur : Frédéric Mischler - Expert en Transformation et Innovation RH. Son crédo : Innover en RH pour Développer la Réussite Humaine.
  • Contact

A propos de l'auteur