Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de l'Innovation et des RH

La fonction RH et sa quête "de Rôle" ... quelles approches innovantes ?

Dans son article "Manifeste pour des DRH épanouis" Serge Assayag nous propose une synthèse de situation et pistes d'orientations intéressantes.

En effet, après des années à la recherche d'un rôle "stratégique" atteint ou non, des années à démontrer avec plus ou moins de succès sa contribution à la création de valeur, la fonction RH semble s'être enfermée dans des concepts et s'être éloignée de ses clients principaux : les collaborateurs. Positionnée comme maître d'oeuvre de multiples contraintes financières, économiques, réglementaires (seniors, parité, formation, GPEC...), la fonction s'est-elle "automatisée", "technocratisée" ?

La fonction RH accompagne-t-elle encore les femmes et les hommes sur les fondamentaux, en visant à créer les conditions du succès durable, en les aidant à s'épanouir pour exprimer pleinement leur potentiel ?

Pour innover, il faut savoir lever la tête et redonner un nouvel élan à la fonction en étant à l'écoute des tendances, des évolutions, révolutions et les anticiper.

Et si l'attendu était au delà de ses rôles traditionnels, de valoriser et porter la richesse humaine de l'entreprise ? Ceci en étant de plus en plus présente dans les choix d'organisation, en animant le management, en garantissant une forme de bien être dans l'entreprise. Plutôt que viser à faire majoritairement du curatif à coups de mise en place de dispositifs d'alertes, de démarches, processus et outils de gestion du mal être déjà installé.

"Pour cela, elle doit prendre des risques, initier des projets, se battre parfois contre des esprits critiques et souvent beaucoup plus conservateurs ... Il lui faut de l'idéalisme, du courage... et beaucoup de ténacité." (Serge Assayag)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article