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Le Blog de l'Innovation et des RH

Une conférence intitulée "DRH, innovez au service des salariés"

Un titre plutôt prometteur pour cette conférence qui s'est tenue au salon "Solutions RH" le 9 mars 2011.
 
Le "teaser" est intéressant également :
 
"Au DRH de jouer son rôle en étant au service de tous les acteurs de l’organisation. Et cette dynamique passe forcément par l’innovation.
 
Nous vous proposons de débattre de ces sujets, autour des thèmes suivants :
 
- Ecouter les salariés
- Communiquer sur la rémunération
- Simplifier la vie des salariés
- Fédérer autour d’un projet collectif"
 
Dans son résumé de la conférence, Sabrine Chettouh détaille ces 4 axes :
 
1/ Ecouter les salaries : Il est nécessaire d'avoir une politique active d'écoute afin notamment de repérer les anomalies.
 
A  titre d'exemple, ADP France a mis en place un baromètre portant le nom PERFECT, il s'agit d'une enquête sur le climat social. Ce baromètre s'articule autour des projets, de l'engagement, de la rémunération, de la formation, de l'évaluation, de la communication et enfin de la traçabilité d'où :
 
P : Projet
E : Engagement
R : Rémunération
F : Formation
E : Evaluation
C : Communication
T : Traçabilité
 
2/ Communiquer et Expliquer la rémunération.
 
Les salariés ne connaissent majoritairement pas la rémunération globale de l'entreprise car ils ne sont soit pas intéressés, soit pas incités, et ce rôle d'explication incombe à la fonction RH. Un salarié gagnant 2.500 € net par exemple n'a souvent pas conscience qu'en réalité cela représente pour l'entreprise un coût qui s'élève à 5.000€.
 
A ce propos, sur le registre de la rémunération globale, je me pose la question de la proportion de services RH qui mettent à disposition de leurs salariés des bilans sociaux individualisésUn début de réponse sur le site Herel Paie et Personnel, qui présente et détaille quelque peu l'approche du bilan social individualisé (Récapitule le passé, le présent et l’avenir du salarié en matière de carrière, formation, compétences, rémunération, avantages sociaux, etc.) : la proportion affichée est de 25% des grandes entreprises.
 
3/ Simplifier la vie des salariés : Il semble que l'accent ait été mis principalement sur le partage de données numériques et la dématérialisation documentaire. Cela étant une ambition de la fonction RH de "Simplifier la vie des salariés" ouvre des perspectives intéressantes en termes d'actions à imaginer, à mettre en oeuvre et valeurs portées par la fonction. Entre challenge et slogan ... "La fonction RH : Pour vous simplifier la vie au travail" ... cela me laisse rêveur.
 
 4/ Fédérer autour d'un projet collectif :   afin de consolider l'appartenance à la culture d'entreprise.
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