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Le Blog de l'Innovation et des RH

"Penser Autrement" pour innover... ok, et pour la Fonction RH, c'est quoi "Penser Autrement" ?

Innover en RH en Pensant Autrement

Innover en RH en Pensant Autrement

Généralement, à la question "Pour vous, innover c'est quoi ?" l'une des réponses obtenue est : "C'est penser autrement !".

Oui, pourquoi pas ... ok, ... et donc "Penser Autrement" pour un RH c'est quoi concrètement ? ... Est-ce que c'est ... "penser autrement qu'un RH" !? ... Et donc, est-ce que c'est penser comme ... le Manufacturing, la Communication, le Design, la Qualité, ou le Marketing par exemple ? Est-ce que c'est penser comme ... un Entrepreneur ? ... un Ingénieur ? etc. 

En pratique, en matière d'innovation RH, penser les RH autrement qu'un RH, qu'est ce que cela pourrait donner ? Histoire d'imaginer la transposition en RH d'autres logiques de pensée, prenons par exemple comme base de réflexion l'approche du Lean Manufacturing ou celle du Marketing.

Dans les grandes lignes, le Lean Manufacturing vise à la satisfaction du Client notamment en termes de qualité, coûts et délais. La démarche s'appuie sur la définition de standards, sur l'identification et l'élimination des principaux gaspillages de production, sur la résolution des problèmes, sur l'amélioration continue, le tout en s'appuyant notamment sur les "Hommes" de terrain, en les reconnaissant, en les respectant et en les accompagnant dans leur développementDans ce cadre de pensée, à la question "Qu'est ce que le client attend ?", les éléments de réponses sont : de la Précision en regard de la demande, de la Disponibilité, des Conseils, un Partenariat.

Dès lors, sur la base de ce parallèle entre le Lean Manufacturing et les RH, les questions que nous pouvons par exemple nous poser pour "Penser Autrement" dans la fonction RH, sont entre autres : 

- Qu'est ce que nos parties prenantes attendent réellement et concrètement de nous ?

- Nos réponses RH sont-elles précises en regard de ces attentes ?

- Sommes-nous disponibles ?

- Où en sommes-nous sur le registre du Conseil ?

- Où en sommes-nous sur le registre du Partenariat ?

- Quels sont nos standards en termes de délais de réponse, de qualité de service, etc.?

- Quels sont nos principaux gaspillages, ceux que nous devrions éliminer ?

- Sommes-nous à l'aise en matière de traitement des problèmes sur le fond, et visons-nous à les régler avec les "Hommes" et sur le terrain" ?

- Sommes-nous dans une dynamique d'amélioration continue de nos dispositifs, de nos outils, de nos processus RH ? 

Dans le même esprit, si nous nous inspirons du Marketing, les questions que nous pouvons nous poser par analogie RH, peuvent être par exemple : 

- Quelle est notre offre ? Est-elle compréhensible, lisible, visible, simple ?

- Notre "client" s'y retrouve t-il facilement ?

- A-t-il envie "d'acheter" nos "produits", outils, services, processus ?

- Visons-nous en tant que RH à développer une relation de qualité et de confiance avec nos parties prenantes ?

- Développons-nous de la valeur ajoutée dans nos interactions, avec et pour nos "clients" ? 

Enfin, en synthèse et inspirée des 2 approches, qu'il s'agisse du Lean ou du Marketing, une dernière question qu'il peut être intéressant de se poser est : Nos "Clients" sont-ils satisfaits de notre réactivité, de nos prestations, services, produits, processus RH et visons-nous à maximiser cette satisfaction ?

Pour une fonction qui porte la "diversité", n'est-ce pas une formidable opportunité que de développer un esprit de "diversité de pensée", de penser "remise en cause" des pratiques et approches, pour le bénéfice des RH et des différentes parties prenantes ? 

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H
Effectivement, la question qui se pose c’est comment maximiser cette satisfaction. Je trouve qu’augmenter le niveau de service offert par une entreprise reste le seul moyen de fidéliser le client à<br /> travers l’anticipation de ses besoin d’une façon adaptées et précises, réduire le délai de réponse…
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