Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de l'Innovation et des RH

Twitter, un drôle d'oiseau, qui fait le nid de l'innovation RH

Twitter - Sérendipité et Innovations RH

Twitter - Sérendipité et Innovations RH

Il est des technologies, des outils, des services dont les finalités sont à ce point spécifiques, qu’elles en induisent du fait même de leur conception, un usage déterminé. A quoi sert par exemple un lecteur de DVD ? A lire des DVD... A quoi sert une télévision ? A regarder des séries, des films, des émissions, le journal de 20h,...

Et à quoi sert Twitter... ?... Et là tout de suite, il est nettement moins littéral et évident pour un grand nombre de personnes, d’apporter une réponse plus communément partagée, à cette question. En fait, Twitter, entre dans cette catégorie d'outils, de services, etc. dont on peut tout particulièrement dire : « Ce n’est plus la technologie qui fait l’usage, c’est l’usage qui fait la technologie ».

Et il n’est ainsi possible de comprendre et de prendre conscience de son intérêt et de sa puissance, qu’en l’expérimentant, qu’en persévérant et qu’en en déterminant dans le temps son propre usage.

En l’occurrence, dire qu’avec Twitter, on s’inscrit en tant qu’utilisateur dans la logique du « petit à petit l’oiseau fait son nid », semble dès lors tout à fait à propos.

Alors, quel usage peut-on par exemple en avoir ?

Et bien pour vous partager mes usages et intérêts perçus de la plateforme, je commencerais par qualifier Twitter de média / réseau social, catalyseur de sérendipité. En d’autres termes, un catalyseur d’entrée en relation avec des informations, des idées, des personnes, auxquelles vous ne vous attendiez pas, et qui vont vous conduire vers de nouvelles découvertes, pour peu que vous soyez dans l’état d’esprit approprié. C’est à dire, pour faire référence au registre des softskills, que vous ayez une propension à la curiosité d’esprit, à l’ouverture d’esprit, et à la pensée critique, afin d'être en capacité de faire la part des choses. En cela, il est d’ores et déjà concrètement un principe d’entrée en relation propice aux belles surprises, qui consiste dans le fait que contrairement à d’autres réseaux sociaux, vous ne choisissez pas les personnes qui vous suivent. Dès lors, libre à vous de vous intéresser à eux, de découvrir leur écosystème relationnel, d'idées et de pensées, au travers de leurs tweets, retweets, abonnements à d’autres comptes, puis de les suivre en retour et de commencer à interagir.

Cela étant posé et mis en oeuvre, Twitter s’avère alors un allié particulièrement précieux pour ce qui est de porter une démarche de créativité et d’innovation. Ceci, fondé sur le fait que si l'on augmente la diversité des comptes et profils que l’on suit, on augmente alors par là-même la variété et la multiplicité des probabilités de se connecter à telle ou telle information, telle ou telle personne particulièrement intéressante, et susceptible de nous ouvrir à de nouvelles perspectives.

Alors, tout comme Alice (au pays des merveilles) et Néo (Matrix) ont découvert de nouvelles réalités en suivant le lapin blanc, c’est aujourd’hui, l’oiseau bleu qu’il me semble plus particulièrement avisé de suivre.

Ceci, tant pour être connecté au monde et à ses différentes réalités, que pour décupler sa capacité à connecter des idées entre elles, à en faire émerger de nouvelles, et à arpenter ainsi le chemin qui conduit à l’innovation, par le fait de s’ouvrir plus largement à de nouvelles découvertes et perspectives.

 

Retrouvez cette contribution au sein du livre blanc "L’accès à l’information et aux Réseaux Sociaux rend-il plus innovant.e ? Partie 1 & Partie 2"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Et pas que Twitter d'ailleurs les réseaux sociaux comme Linkedin sont très exploiter par les RH et c'est un bon point je trouve. Bon article merci pour le partage!
Répondre
C
Article très intéressant merci pour le partage! Les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus une source à exploiter pour les RH.
Répondre