Lundi 19 août 2013 1 19 /08 /Août /2013 08:15

Dans le cadre des mutations économiques et sociétales que nous connaissons, l'innovation est une thématique plus que jamais d'actualité, et de ce fait largement portée sur le "devant de la scène". Elle renvoie par ailleurs à différentes notions et dimensions (innovations de services, produits, procédés, organisations; innovations incrémentales, de rupture, etc.) pour lesquelles la fonction RH peut à la fois :

  • avoir un rôle majeur à jouer, comme catalyseur dans la mise en oeuvre des environnements et des conditions propices à l'innovation,
  • être elle-même intrinsèquement concernée, dans sa propre capacité à être innovante, à savoir : Innover en tant que professionnel RH.


Dès lors, comment favoriser l'innovation, en tant que RH et en termes de RH, dans un monde marqué par une accélération continue en termes de changements ? Comment faire émerger des solutions originales ? Sur quels leviers jouer ? Quels sont les freins à la mise en place de méthodes RH innovantes ?

Pour répondre à ces questions, les axes de travail et de développement sont multiples, comme :

  • S'inspirer des principes de l'innovation frugale pour faire plus avec moins, en regard de ressources et investissements limités, ou dans l'éventualité d'environnement et contextes plus favorbales, oeuvrer pour l'obtention et la mise en place d'un budget R&D innovation afin de développer la performance RH.
  • Favoriser conjointement l'autonomie dans la prise de décision des collaborateurs et leur responsabilisation. Et pour ce faire, afficher sa confiance dans ses équipes, et décentraliser la prise de décision.
  • Développer l'intrapreneuriat, porter le goût du risque, l'énergie pour conquérir de "nouveaux territoires", et accompagner les profils innovants. Ceci afin de contribuer à inverser par exemple la tendance des français, qui face aux multiples écueils et freins rencontrés, optent pour une création ou un développement de leur projet, de leur activité à l'étranger.
  • Repenser les pratiques managériales et accompagner leurs tranformations en vue de concilier performance, engagement, épanouissement et innovations.
  • Créer et mettre à disposition des espaces d'échanges, de partage, de co-développement, de co-innovation, d'innovation participative, etc.
  • Insufler un "changement de direction" en fixant des objectifs ambitieux, audacieux et impliquants.
  • Favoriser la diversité au sein des équipes, des organisations, viser à attirer et recruter les bons talents et contribuer à leur développement.
  • Remettre en question ses façons de faire, ses habitudes en se questionnant et en questionnant régulièrement (Ex : "Et si nous tentions cela, qu'arriverait-il ?").
  • Développer la "pensée associative", qui consiste à établir des relations entre des problèmes, des idées, des questions, des sujets, n'ayant pas de lien apparant.
  • Accepter l'échec, voire l'encourager : "Qui n'échoue pas n'a pas tenté d'aller assez loin", etc.


Je vous propose dès lors de découvrir et d'approfondir ces différentes pistes en lien avec l'innovation et les RH, via la veille et curation Twitter / Storify suivante :

 

innov storify-copie-1


Storify : Curation de Ressources en lien avec l'innovation et les RH



Par Frédéric Mischler - Publié dans : Les clés de l'innovation - Communauté : Ressources Humaines
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Follow me

images  images-3.jpeg

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus