Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 21:00

"L'innovation, c'est ce qui distingue le leader du suiveur" - Steve Jobs

... "aïe" ...

Pourquoi "aïe"... ?

Et bien, parce qu'en observant la réalité du monde tel que nous le connaissons, en effet : les entreprises leaders et qui le restent, sont les entreprises innovantes. Qui plus est, elles s'appuient de fait majoritairement sur des gouvernances, elles-mêmes portées par des profils innovants.

Jusqu'ici, "tout va bien" et rien de "bien nouveau"... or, là où cela commence à se "gâter", c'est que si nous faisons le focus sur la fonction Ressources Humaines, malheureusement aujourd'hui, à l'exception de quelques trop rares DRH et équipes RH : "Innovations Et /En RH, ne sont pas encore des dimensions intimement et naturellement liées". Que ce soit dans les modes de pensées, les logiques, les réalités opérationnelles, les pratiques et les actions RH.

Certes, par rapport à un peu plus d'une décennie de cela, nombreux sont aujourd'hui les DRH en capacité de faire valoir leur présence dans les équipes de gouvernance. Pour autant, si nous faisions l'analogie entre une salle de direction dans laquelle prennent place les différentes fonctions "y siégeant", et un cockpit d'avion : Quel est plus généralement le rôle du/de la DRH ? Est-il/elle l'un(e) des pilotes de l'avion maîtrisant les commandes et les différents instruments de mesure, ou est-il/elle l'un des stewards / l'une des hôtesses de l'air constitutifs de l'équipage de bord ?

Au delà de l'analogie, la question qui peut se poser, en tant que professionnels de la fonction RH est : Avons-nous l'envie et l'ambition d'être Leader (en nous appuyant entre autres sur l'idée portée par Henri Ford que "les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : Sa réputation et ses Hommes"ou d'être Suiveur d'approches financières à court terme ? ... Avons-nous l'envie et l'ambition d'être factuellement "partie prenante du pilotage" de l'entreprise, et de contribuer pleinement et concrètement à son succès, ou à l'inverse de "subir les turbulences" assis sur l'un des strapontins en serrant les dents à l'idée de devoir éventuellement gérer à un moment ou un autre "une évacuation d'urgence" ?

Dès lors, puisqu'entre autres dimensions, "l'innovation, c'est ce qui distingue le leader du suiveur" : Et si en tant que RH vous vous intéressiez plus avant à l'innovation, à ses composantes, ses leviers, etc. ?

Et si vous commenciez à développer plus activement des compétences et postures de RH innovant ? : En développant l'innovation au sein de la fonction RH et ses pratiques, en innovant au service des collaborateurs, en visant à recruter et créer les conditions du développement de profils innovants, en portant et facilitant la mise en place des leviers d'une culture de l'innovation dans l'entreprise, etc.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Mischler - dans Innover en RH
commenter cet article

commentaires

Marzin 11/04/2014 14:26

Faut-il être leader pour Innover ? Il suffit parfois de créer les conditions propices pour que l'innovation éclose. La posture d'accompagnant de l'innovation est au moins aussi efficace que celui
de leader. La méthode y a vraiment sa place.

Logiciel Call center 10/04/2014 07:34

Bonjour,
En effet, l'ajout du critère profil innovant peut être une bonne alternative de recrutement d'un candidat, cela donne une valeur ajoutée à la candidature et également à l'entreprise. Mais, je pense
que cela est en fonction du poste.

Présentation

  • : Le Blog de l'Innovation et des RH
  • : Veille et Idées en matière d'innovations RH, de pratiques, approches, démarches et politiques innovantes en Ressources Humaines. Lauréat du Prix ANDRH #Sourisdor : Meilleur Blog RH. Son Auteur : Frédéric Mischler - Expert RH & Innovations
  • Contact

A propos de l'auteur

Archives