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23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 17:40

 

 

L'article "Une révolution du management, le modèle Google : La règle des 20%" synthétise et reprend l'approche de Google proposée à ses salariés : 80 % du temps alloué à Google, 20 % aux recherches et projets personnels.            google-copie-1        

 

Cette approche s'appuie sur une logique de motivation intrinsèque, la satisfaction de réussir un exploit particulier qui amène à faire des efforts. Cette idée est l'une des pièces maîtresses de cette machine à innover qu'est Google.

Plutôt que de dire au collaborateur qui a imaginé une nouvelle approche : "Ce n'est pas dans nos priorités, tu ne devrais pas te disperser", comme le fit la direction d'HP lorsque Steve Wozniak, le futur co-fondateur d'Apple vint lui proposer de construire un ordinateur selon une nouvelle approche, Google lui dit : "Tu peux y consacrer 20 % de ton temps."

Toutefois, ce dispositif trouverait probablement rapidement ses limites sans une autre caractéristique de management de Google : un système de revue des pairs.

En effet, le salarié qui a développé sur son temps de travail une idée, la propose à ses collègues. Si elle leur parait pertinente, elle devient un projet financé par l'entreprise. En se soumettant ainsi à l'opinion des autres, il joue sa réputation, ce qui l'incite tout à la fois à donner la priorité aux idées susceptibles d'intéresser l'entreprise, et à travailler sérieusement à leur réalisation.

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Published by Frédéric Mischler - dans Les clés de l'innovation
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commentaires

visit 09/10/2014 14:49

I was so overwhelmed to see the Google offices and the way it operates in the film, ‘internship’. It was something like heaven and the people who worked there seemed to be aliens to me. One would really love to have placed in Google after watching it.

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  • : Le Blog de l'Innovation et des RH
  • : Veille et Idées en matière d'innovations RH, de pratiques, approches, démarches et politiques innovantes en Ressources Humaines. Lauréat du Prix ANDRH #Sourisdor : Meilleur Blog RH. Son Auteur : Frédéric Mischler - Expert en Transformation et Innovation RH. Son crédo : Innover en RH pour Développer la Réussite Humaine.
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