Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 16:00
Licence Free Eye
            

"C'est quoi un(e) DRH Innovant(e) ?"... Une question généralement au mieux tintée d'étonnement ou de curiosité, au pire clairement dubitative, voire ironique, dans la bouche de bon nombre de mes interlocuteurs, lorsque nous parlons "RH et Innovations".

Il est vrai que de prêt ou de loin, il est encore bien plus courant et "naturel", de croiser des RH aux profils "Gestionnaires",

(qui comme l'intitulé de fonction l'indique, font avant tout de la "Gestion"... "des Ressources"... "Humaines", et qui en tout état de cause ne semblent habituellement pas avoir particulièrement de "fans" dans l'entreprise, à entendre les discours d'un certain nombre de leurs parties prenantes... :( ...),

que des profils de RH plus innovants, moins focalisés sur la "Gestion", que sur l'Humain et les conditions propices à l'expression de ses Talents.

Dès lors, pour répondre à cette question : "C'est quoi un(e) DRH Innovant(e) ?", je vous propose d'identifier selon deux axes distincts, quelques-unes des principales caractéristiques de ce que sont, de mon point de vue, les DRH Innovants :

Le premier axe, faisant l'objet de ce billet, renvoie aux profils individuels des RH eux-mêmes, à leur posture, aux aptitudes qu'ils développent, et qui font intrinsèquement d'eux des personnes qui "pensent différent" et surtout qui "agissent différent", dans leur approche et leur fonction de RH.

Le deuxième axe, qui sera traité dans une seconde partie de ce billet, est la résultante du premier, et correspond à leur engagement et leur capacité en tant que RH, à favoriser, à développer et mettre en oeuvre concrètement les conditions de l'innovation dans leur entreprise.

 

Ainsi, dans un premier temps, si nous considérons les DRH Innovants par le fait de leur profil individuel, et leur propension à développer leur propre posture d'innovation : Le premier élément à mettre en exergue, est qu'ils estiment qu'innover en RH au service des collaborateurs et de leur entreprise, fait partie de leur mission de RH, et est une nécessité dans le monde actuel et ses mutations. Ils s'inscrivent en tout état de cause dans l'idée d'Albert Einstein, que l'"On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés".

Aussi, passionnés par ce qu'ils font, ils le font avec l'intime conviction que l'Humain est le coeur de leur métier, et avec le pragmatisme de garder constamment à l'esprit, que ce sont avant tout les femmes et les hommes qui font le business de leur entreprise, que ce sont avant tout les femmes et les hommes qui font le succès ou l'échec de leur entreprise.

Dans cette perspective, les DRH Innovants ont cette capacité d'empathie, qui consiste à se poser réellement la question de ce que leurs collaborateurs et parties prenantes ont besoin et attendent réellement d'eux, afin de leur proposer véritablement des services RH à valeur ajoutée.

En conséquence de quoi, ils ont alors le courage et le leadership nécessaire pour questionner et challenger à la fois les "statu quo" dans l'entreprise, et leurs propres pratiques RH. De fait, ils considèrent les contraintes qu'ils rencontrent, comme autant d'opportunités de faire mieux, de faire autrement, et n'hésitent pas à questionner leurs habitudes et processus RH en regard de ces nouvelles problématiques rencontrées ou anticipées, comme par exemple via des questions du type :

"Et si dans un monde devenant plus collaboratif, nous faisions évoluer nos processus d'entretiens d'évaluation managériaux vers des approches à la fois plus efficaces et plus largement porteuses de reconnaissance ?"

"Et si dans un monde où il est possible d'accéder instantanément à l'information, d'acheter en un clic un livre que l'on peut lire immédiatement sur sa tablette, d'écouter à la demande n'importe quel morceau de musique en streaming, nous proposions de nouvelles expériences de la formation ?"

"Et si dans un monde où les managers sont de plus en plus attendus sur leurs aptitudes à porter les talents de leurs équipes pour le succès de l'entreprise, nous mettions en oeuvre en tant que RH, un accompagnement concret de cette transformation managériale ?"

"Et pourquoi ne serait-il pas possible de mesurer la valeur ajoutée de tel ou tel processus RH ?"

"Et pourquoi ne serait-il pas possible de refonder nos relations avec les partenaires sociaux dans l'entreprise, en nous inspirant conjointement d'autres modèles pratiqués positivement dans d'autres pays ?", etc.

 

Ceci implique en l'occurrence ouverture d'esprit, et ouverture aux autres, à la diversité des points de vue, aux nouvelles idées et perspectives, nées d'échanges et d'interactions avec différentes expertises. S'inspirant ainsi d'autres modes de pensée, les DRH Innovants cultivent l'art d'une réelle écoute et d'une curiosité intellectuelle pour des domaines connexes, voire éloignés du leur. Ainsi, aptes à considérer et observer les situations et réalités RH sous un angle différent, à "relier les choses" entre elles, ils savent donc faire preuve de sérendipité

Qui plus est, en matière d'innovation, ce qui compte ce n'est pas tant l'idée, que la capacité à oser la mettre en oeuvre et à changer la réalité. Les DRH innovants sont de fait, ceux qui passent à l'action, expérimentent, testent pour valider ou invalider leurs intuitions en fonction des retours et réactions de leurs parties prenantes.

Ils acceptent dès lors d'échouer, d'en tirer rapidement des conclusions pour se focaliser encore plus sur l'essentiel, et persévèrent dans l'objectif de rendre les choses encore plus simple en matière de RH.

Enfin, les DRH Innovants partent du principe qu'innover ne nécessite pas d'investir obligatoirement et de manière importante dans des moyens, des ressources et des technologies; et qu'en s'inspirant des démarches Jugaad, il est largement possible d'impulser le changement et de mettre en place des solutions pertinentes. Qui plus est, par exemple, ce n'est pas parce qu'un outil informatique RH qualifié d'innovant par son éditeur a été implémenté dans l'entreprise, que l'on est intrinsèquement un RH innovant : Si votre petite dernière ou votre petit dernier utilise un iPad, cela fait-il d'elle/il automatiquement quelqu'un d'innovant(e) ? ;)

Pour conclure, ces quelques pistes de développement d'une posture de RH plus innovant ne sont en rien exhaustives. Pour autant, elles nous permettront de considérer dans la prochaine partie de ce billet, en quoi en tant que RH, nous sommes, et pouvons encore plus être, acteur des conditions d'un succès durable de notre entreprise, en y développant par nos actions RH, les facteurs propices à l'innovation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Mischler - dans Innover en RH
commenter cet article

commentaires

Externalisation Ile Maurice 24/06/2014 15:34

S'il y a une filière innovante aujourd'hui, il s'agit bien de la filière RH. Avec l'avènement du numérique, les DRH disposent de plusieurs alternatives afin d'effectuer sereinement et efficacement
leur activité.

Pierre Marzin 02/06/2014 11:29

L’innovation est avant tout une posture d’écoute car c’est ce qui permet de détecter les mouvements qui peuvent déboucher sur des changements et de détecter les blocages qui les appellent.
Le croisement des cultures que le DRH ou ses proches collaborateurs ne soient pas issus du sérail peut aussi faciliter l’innovation.
L’expérimentation est une autre clé de l’innovation. Dans un environnement très « processussé » comme les RH, tenter une expérience est nécessaire à l’innovation.

florence 09/05/2014 16:55

merci Frédéric pour cette approche : je partage totalement tes idées..

Christelle Besson-Delile 06/05/2014 12:13

J'espère que les DRH galvanisés par cet article seront nombreux à agir en ce sens.

Sans démarche innovante et volontariste,on ne peut lutter efficacement contre le stress au travail.

Présentation

  • : Le Blog de l'Innovation et des RH
  • : Veille et Idées en matière d'innovations RH, de pratiques, approches, démarches et politiques innovantes en Ressources Humaines. Lauréat du Prix ANDRH #Sourisdor : Meilleur Blog RH. Son Auteur : Frédéric Mischler - Expert en Transformation et Innovation RH. Son crédo : Innover en RH pour Développer la Réussite Humaine.
  • Contact

A propos de l'auteur