Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de l'Innovation et des RH

Et si la fonction RH innovait en opérant son Pivot RH ?

Innovations et RH : Pour une fonction RH qui opère son "pivot RH" !

Innovations et RH : Pour une fonction RH qui opère son "pivot RH" !

Il peut être identifié bon nombre de facteurs à l’origine d’une innovation. Qu’il s'agisse par exemple de la capacité à reconnaître que quelque chose dysfonctionne, que quelque chose n’est plus adapté, ou encore que quelque chose manque. Cela étant, derrière toute innovation réside à sa source la capacité à se poser les bonnes questions, ou tout du moins la capacité à se poser la bonne question.

De la sorte, dans une perspective RH, et en considérant les transformations technologiques, économiques et sociétales qui conduisent à la disparition et à l’apparition de nombreux métiers, il semble alors légitime de se demander : "En quoi et pourquoi la fonction RH serait-elle épargnée ?". Ou bien : "Les entreprises de demain auront-elles encore besoin d’une fonction RH ?".

Afin de "conjurer le sort", le réflexe commun dans l’écosystème RH semble alors généralement consister à imaginer, à projeter, quand ce n’est à idéaliser, la DRH de demain, les RH de demain, etc. Or, comme évoqué dans le billet "DRH : Innovons aujourd'hui !... pas demain !" : Pour que demain soit réellement différent, ce n'est pas demain, qu'il faut changer, ce n'est pas demain qu'il faut innover, c'est aujourd'hui ! Que cela soit dans les approches, les postures, les pratiques, les manières d'appréhender les RH en entreprise, tout autant qu'au sein des cursus de formations RH.

En conséquence, et si plutôt qu’à "ressasser le futur", nous considérions ici et maintenant beaucoup plus le présent ? Et si dans une perspective d’innovations RH, nous nous posions par exemple la question : "Pour bien construire demain, les entreprises d’aujourd’hui ont-elles encore besoin d’une fonction RH telle que nous la connaissons actuellement ?"

En d’autres termes, et pour rebondir sur le billet "RH : Innovons en passant du DRH... au DRH !", qui introduisait l’idée de basculer d'une logique et perspective RH de "Moyens" à celle de "Finalités », en passant concrètement du "Directeur des Ressources Humaines" au "Développeur de la Réussite Humaine" :

Et si la fonction RH innovait aujourd’hui, en opérant enfin son "Pivot RH", à l’instar d’une startup ?

C’est dès lors à la croisée de ces considérations, de la maturation et du développement d’un certain nombre d’idées nées de nos pratiques RH et réflexions communes, que nous vous proposons aujourd’hui avec Marie-Pierre Fleury, la lecture en téléchargement gratuit de l'essai que nous avons co-écrit :

Pour en finir avec "Les RH demain… " : Le futur de la fonction RH est déjà là.

 

Innover en RH - Innovation RH - Innovations RH - Pivot RH

 

Où comment tendre vers une fonction porteuse de sens, d'ambition positive, accompagnant et développant tout à la fois des dynamiques de réussites individuelles, et la réussite du collectif, que constitue l’entreprise.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article